Partenaires de Excellerat

HLRS Universitaet Stuttgart (DE)
(Coordonateur)
SICOS BW GmbH (DE)
UNIVERSITY OF EDINBURGH (UK)
CINECA Consorzio Interuniversitario (IT)
SICOS BW GmbH (DE)
KTH Ungliga Tekniska Hoegskolan (SE)
ARCTUR Racunalniski Inzeniring Doo (SL)
DLR Deutsches Zentrum Fuer Luft- Und Raumfahrt (DE)
CERFACS Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (FR)
BSC Barcelona Supercomputing Center (ES)
SSC-SERVICES GmbH (DE)
FRAUNHOFER GESELLSCHAFT Zur Foerderung Der Angewandten Forschung E.V. (DE)
TERATEC (FR)
RWTH Rheinisch-Westfaelische Technische Hochschule Aachen (DE)

https://www.excellerat.eu

Les partenaires de FocusCoE

Scapos AG (DE)
(Coordonateur)
BSC Barcelona Supercomputing Center (ES)
CEA Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (FR)
ENEA Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile  (IT)
Forschungszentrum Jülich GmbH (DE)
HLRS Höchstleistungsrechenzentrum der Universität Stuttgart (DE)
KTH Kuningla Tekniska högskolan (SW)
National University of Ireland, Galway (IR)
PRACE Partnership for advanced computing in Europe (BE)
Teratec (FR)
University College London (UK)

https://www.focus-coe.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Actualités > Assemblée générale de Teratec

28e Assemblée générale de Teratec
10 octobre 2019 - TGCC du CEA

Les Centre d’Excellence Excellerat et FocusCoE

Teratec participe à plusieurs programmes européens, dont Excellerat et Focus CoE. Le premier est un Centre d’Excellence assurant la promotion du HPC et de la simulation numérique dans les applications d’ingénierie à l’aide de 6 codes de calcul et 11 cas d’usage. Alors que le second est une action concertée, véritable tour d'observation, auscultant les résultats de tous les CoE HPC européens.


Excellerat

Excellerat est l’un des Centres d’Excellence (CoE) du Programme-cadre de recherche européen H2020. Lancé fin 2018 pour 3 ans avec un budget de près de 8 M€, sa mission est d’assurer la promotion du HPC et de la simulation numérique dans les applications d’ingénierie. En effet, celles-ci seront parmi les premières à exploiter les technologies exascale, non seulement dans les universités, mais aussi dans l'industrie.

C'est pourquoi Excellerat a réunit l'expertise européenne nécessaire (voir notre encadré) pour créer un Centre d'Excellence en ingénierie, doté d'un vaste portefeuille de services, ouvrant la voie à cette évolution vers l’exascale.

Pour remplir sa mission, Excellerat s’appuie sur six codes applicatifs de référence (Nek5000 ; Alya ; AVBP ; Fluidity ; FEniCS ; Flucs), qui ont été choisis en fonction de leur potentiel d’adaptation à la puissance de l’exascale et de leur capacité à fonctionner sur des démonstrateurs exascale, des systèmes pré-Exascale, puis des machines Exascale. 11 cas d’usage répondant aux besoins des industries aérospatiale, automobile et de transport on aussi été définis.

L’excellence scientifique du consortium Excellerat permettra l’évolution, l’optimisation, la mise à l’échelle et le portage d’applications vers ces technologies de rupture et accroîtra la compétitivité de l’Europe en matière d’ingénierie.

Dans le cadre du projet, Excellerat prouvera l’applicabilité des résultats à d’autres applications d’ingénierie HPC que les six retenues. Excellerat proposera ses développements au-delà du consortium et intégrera des parties prenantes externes à son évolution.

 

 

 

FocusCoE

FocusCoE est une action de coordination financée par le programme Horizon 2020. Elle a pour objectif de permettre aux 10 Centres d’Excellence (Centers of Excellence, CoE) financés par ce même programme Horizon 2020 de mutualiser certaines actions et ainsi de jouer plus efficacement leur rôle, qui est de développer des applications exploitant efficacement les prochaines systèmes HPC exascale et apportant des avancées concrètes pour traiter des défis scientifiques, industriels ou sociétaux.

Démarré en Décembre 2018 pour une durée de 36 mois, ce projet se positionne comme une plate-forme permettant aux Centres d’Excellence de se coordonner sur les orientations stratégiques et sur les collaborations (pour pallier au risque de fragmentation des activités entre les Centres d’Excellence, coordonner les interactions avec l’ensemble de l’écosystème HPC, mutualiser certaines activités et partager les meilleures pratiques). FocusCoE fournira également des services de soutien aux CoE pour la promotion de leurs services et compétences et comme point de contact pour leurs clients.

Cela se traduit par des actions concrètes tel que :

  • La création d’une Assemblée Générale de tous les CoE, leur donnant une plateforme pour définir conjointement des stratégies et des actions collectives envers les autres acteurs de l’écosystème HPC en Europe.

  • L’organisation d’actions communes pour aider les CoE à renforcer leurs interactions avec les industriels en général et les PME en particulier.

  • L’élaboration d’une offre de formation, d’un côté pour les CoE et aussi d’un autre côté par les CoE envers les utilisateurs, construisant sur l’offre de formation déjà existante, comme par exemple par PRACE (PATCs).

  • La promotion de tous les services proposés par les CoE et une politique de communication vers les milieux académique industriel.

Teratec apportera au projet son expérience et ses connections vers le monde des utilisateurs industriels et académiques pour la promotion des offres de services des CoE. Teratec sera notamment le coordinateur du work package « CoE-Industry interaction ».



© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales