ICOS
Porteur :
Statut :
Date de début du projet :
Date de fin de projet :
Durée :
Partenaires du projet : ANTYCIP SIMULATION - CHU REIMS - UNIVERSITE DE REIMS - UNIVERSITE PARIS XI, ENS LYON, ONERA
Montant total :
Montant aide :
Pour télécharger la fiche du projet,
Mise à jour : juin 2014
Le projet ICOS, soutenu par le pôle CAP DIGITAL, MEDICEN et SYSTEMATIC, développe la réalité augmentée et conçoit de nouveaux outils d’imagerie 3D appliqués à la médecine, pilotés sans contact par le chirurgien qui alliera le geste à la voix.
Durant ses interventions, le neurochirurgien a recours à l’imagerie médicale. Elle lui permet d’adapter au mieux sa stratégie opératoire en confrontant la situation en cours aux données préenregistrées du patient. Ceci implique des problèmes d’asepsie, liés aux périphériques informatiques, et induit des pauses opératoires.
Le projet ambitionne donc de réduire ces risques par le développement d’une technologie de contrôle sans contact alliant le geste à la voix. Les contraintes liées à l’hygiène sont ainsi supprimées.
Il réduit également les temps de pause. Pour cela, il facilite l’accès à l’information par un affichage en relief à haute définition ne nécessitant pas le port de lunettes. Il a recours à de nouvelles méthodes de visualisation des données contenues dans les images 3D.
Ce projet se place dans le cadre de la future organisation technico-économique du stockage de l’imagerie médicale en mobilisant du calcul haute performance opéré sur le lieu de stockage distant des images.
|