Accueil > Activités > Projets R&D > IPCEI

Projets R&D

IPCEI

Important Project of Common European Interest

Janvier 2017 - Pour le éveloppement de nouveaux usages industriels du calcul intensif et du Big Data

Les technologies du calcul intensif et de la simulation jouent un rôle critique pour l’innovation dans de nombreuses branches industrielles santé, énergie, aéronautique, multimédia… Le développement et la maîtrise de ces technologies deviennent dès lors des sources de différenciation majeures pour les entreprises.

Teratec a assuré le pilotage du plan « Supercalculateurs » de la Nouvelle France Industrielle visant à renforcer le positionnement de l’industrie française dans le domaine du calcul intensif, puis a contribué à la mise en œuvre de la solution « Économie des données » de l’Industrie du Futur qui identifie les supercalculateurs comme une technologie stratégique, notamment au titre de ses applications dans le Big Data. Teratec a notamment participé au lancement d’initiatives sectorielles dans les domaines de l’agriculture, des matériaux et de la santé.

Dans le cadre de sa stratégie pour un marché unique numérique, la Commission Européenne a présenté, le 19 avril, une série de communications portant notamment sur la transition numérique de l’industrie européenne. La communication intitulée « European Cloud Initiative - Building a competitive data and knowledge economy in Europe » présente en particulier des mesures en faveur du développement des technologies du calcul intensif et établit un cadre particulièrement favorable à la mise en place d’un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC ou IPCEI, Important Project of Common European Interest) dans ce domaine.

Compte tenu de l’importance croissante du calcul intensif et du Big Data pour l’industrie européenne, le Luxembourg a pris l’initiative de coordonner la mise en place d’un PIIEC regroupant Haute performance et Applications Big Data en association avec la France, l’Espagne et l’Italie. Le projet proposé repose sur trois piliers : le renforcement de la maîtrise technologique des acteurs européens, l’accès à des infrastructures de recherche scientifique et industrielle au meilleur niveau mondial et le développement de nouveaux usages. Ces trois piliers s’inscrivent largement dans la lignée des orientations de la solution « Économie des données » de la Nouvelle France Industrielle et notamment de son volet « supercalculateurs ».

Le troisième pilier du PIIEC vise à soutenir des projets pilotes et des centres d’excellence pour développer de nouveaux usages industriels du calcul intensif et du Big Data. Le développement de ces nouvelles applications nécessitera de mettre en place des bancs d’essais.

Le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a souhaité confier au Président de Teratec, Gérard Roucairol, la mission d’organiser la réflexion française et de proposer les projets pilotes que pourraient porter des acteurs innovants dans le cadre de ce pilier.

Compte tenu du caractère diffusant des technologies du calcul intensif et du Big Data, Teratec est chargé d’associer les acteurs des secteurs et filières applicatifs, traditionnels ou nouveaux, à cette réflexion et de formuler des propositions permettant aux PME de tirer pleinement parti des bénéfices des technologies du calcul intensif et du Big Data.

 
 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales