Décembre 2014
Collaboration transverse faisant intervenir des participants académiques et industriels aussi divers que le CEA-DAM, le CEA LIST, l’UVSQ, Bull, CAPS, Dassault Aviation, Numtech, senseetive et Airbus Défense & Espace (ex EADS Astrium), ce projet a pour objectif le développement de nouvelles technologies matérielles et logicielles capables d’augmenter les performances des calculateurs tout en réduisant leur consommation électrique.
Les enjeux sont nombreux dont principalement les trois suivants :
- La maitrise de la scalabilité et de la consommation énergétique.
- La maitrise de l’hétérogénéité et la puissance de calcul.
- La maitrise de la sécurité.
Pour parvenir à poser les bases de cette nouvelle architecture HPC, trois domaines d’études ont été identifiés comme prioritaires :
- le développement d’un nouvel interconnect orienté HPC (nommé BXI) ;
- l’intégration des coprocesseurs Intel® Xeon PhiTM ;
- et la réduction de la consommation énergétique d’un système HPC grâce à un meilleur contrôle de l’énergie consommée, à l’optimisation du placement des tâches et au développement d’une nouvelle technologie de boucle de refroidissement par liquide diphasique.
Le fruit de ces études se concrétise dans le futur développement d’un nouveau packaging permettant de valider les futures technologies d’interconnect et de refroidissement et d’intégrer les coprocesseurs Intel® Xeon PhiTM.
En 2014, malgré le départ de trois partenaires (Numtech, Senseetive et CAPS), le projet a obtenu les premiers résultats sur les plans logiciel et matériel. Bull, a notamment mis en production une offre intégrant Intel® Xeon PhiTM, en parallèle de quoi ont été développés par l’UVSQ, CAPS et le CEA les premiers logiciels de programmation et d’optimisation supportant cette configuration. Sur l’aspect réduction de la consommation énergétique, l’UVSQ a par ailleurs mis en ligne dans le monde open source une première version d’un outil logiciel permettant une réduction jusqu’à 10 à 20% de la consommation pour certaines applications. Quant au CEA-DAM, il a fini le développement d’un mécanismes de contrôle de ressources selon la consommation électrique. Et non des moindre, EADS a réussi a adapté sa nouvelle technologie de refroidissement pour le monde des serveurs.
Dassault Aviation a terminé ses premiers essais applicatifs sur Xeon Phi. Et le CEA-List termine la préparation de sa démonstration de recherche d’occurrences d’image en temps réelle dans une base de données multimédia contenant des centaines d’heures d’images.
Prometteur sur le plan des résultats technologiques, ce projet augure aussi de belles réussites industrielles et en termes de partenariats. « Dans le cadre de ce travail, nous avons en effet pu renforcer nos liens avec le monde académique et de nouveaux industriels majeurs tels qu’EADS. Nous espérons contribuer ainsi à la création d’un écosystème performant dans le domaine qui est le nôtre », conclut Bruno Farcy, R&D program manager chez Bull et chef de file du projet PerfCloud. |