Accueil > Activités > Projets R&D > COLLAVIZ

Projets R&D

 
 


Plate forme open source
pour le pré/post traitement multi-domaines collaboratif à distance
www.collaviz.org


Porteur : OXALYA
Appel à projet : ANR
Statut : terminé
Groupes Thématiques de SYSTEMATIC : OCDS
Date de début du projet : 01/01/2009
Date de fin de projet : 01/06/2012
Durée : 42 mois
Montant total : 4 330 K€
Montant aide : 1 988 K€

Partenaires du projet : ARTENUM, BRGM, DISTENE, ECOLE CENTRALE PARIS, EDF R&D CLAMART, FAURECIA, INRIA ROCQUENCOURT, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE, MCLP CONSEIL, MEDIT, NECS, OXALYA, TECHVIZ, TERATEC, UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1, UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX 3

Pour télécharger la fiche du projet, cliquer ICI


Mise à jour : Janvier 2013

Collaviz, une plateforme open source multi-domaine

Le projet Collaviz est né de plusieurs constats, l’un d’entre eux très important : les chercheurs et ingénieurs ne travaillent et ne peuvent plus travailler comme avant. Ils ont besoin de pouvoir manipuler et visualiser à distance les résultats de leurs travaux sur de grands volumes de données. L’ambition du projet était alors de proposer une plateforme générique multi-domaine, avec des briques logicielles modulaires pour chaque service métier, permettant la collaboration distante.
Cela implique de nombreux challenges :

  • Répondre aux besoins des différentes communautés métiers du projet (géophysique, structure, fluides, biochimie, etc.)
  • L’utilisation de technologies et process standards
  • Proposer un service de collaboration et pas seulement un déport d’écran multi-sites
  • Une infrastructure unifiée et des outils facilement accessibles, transparents et pérennes.

Les retombées envisagées étaient la fédération de plusieurs professions et spécialités autour d’une plateforme générique ouverte et pérenne pour la visualisation collaborative distante.

Une plateforme pour des services modulaires spécialisés

Le principal verrou technique à lever dans le cadre du projet concernait les goulets d’étranglement au niveau de la production et du traitement d’importants volumes de données. Pour cela il a fallu aborder des approches innovantes, notamment pour les services de compression et collaboration.

Pour ce faire, le projet a été divisé en Workpackages cohérents avec ses enjeux, et les travaux de développement menés selon une Architecture spécifique.

Organisation du projet        

Description : Structure.png

Architecture du Projet

Description : Archi.png 

Pour aider aux travaux de développement des partenaires, un certain nombre de choix techniques ont été faits. Voici les principaux standards de l’industrie qui ont été choisis :

  • Langages : Java, Pytho
  • Formats d’échanges : XML, x3D
  • Communication : protocoles TCP, HTTP, RMI, webservices
  • Conteneur d’applications : JEE

Résultats et Faits Marquants

Chaque problématique a été adressée avec succès et des résultats mesurables.

Parmi les points forts du projet, on retiendra le nombre de démonstrateurs techniques : 8 cas d’étude dans des domaines de recherche et avec des besoins différents.

La production scientifique réalisée compte 35 publications scientifiques en 42 mois, aussi bien en France qu’à l’étranger. Certaines publications, avec une diffusion large, sont considérées comme des références majeures par la communauté scientifique. Elles viennent valider et récompenser l’innovation proposée par l’ensemble des partenaires du projet.

Ouvert à l’international, le projet a également été marqué par de nombreuses collaborations, entre autres avec Kitware (1), CEI (2), Cardiff University ou encore l’UCL (3).

Screenshot du client de visualisation
 

Illustration de la collaboration Rennes-LondresDescription : Macintosh HD:Users:aberthier:Desktop:Sans titre.png

Dissémination et Valorisation

Teratec devait s’assurer de la dissémination des résultats de Collaviz, de la construction d’une communauté autour des thématiques portées par le projet ainsi que de la valorisation de la plateforme pour les PME et industriels partenaires, ceci en étroite collaboration avec le coordinateur Oxalya.

De nombreux événements ont été organisés ou impulsés par Teratec : des ateliers centrés sur les enjeux techniques du projet ont rassemblé à chaque fois plus d’une centaine de participants au Forum Teratec 2010, 2011 et 2012.

L’objectif de fédération des communautés de la visualisation autour des problématiques de Collaviz a été marqué par des soutiens forts comme celui du Web3D Consortium (4). Collaviz était membre du Consortium au travers de son coordinateur et a accueilli à Paris la Web3D ACM Conference 2011, 16ème conférence internationale sur les technologies 3D interactives sous l’égide de ACM (5).

D’une durée de 42 mois, le projet Collaviz était un projet de recherche industrielle coordonné par Oxalya. Terminé le 30 juin 2012, il associait 16 partenaires nationaux (le BRGM, Distene, EDF R&D, Faurecia, MCLP Consulting, Medit, NECS, Scilab, TechViz, les laboratoires MAS-equipe Logimas /ECP, équipe M2DisCo /LIRIS, département LGC /INPT-Ensiacet, UEB-IRISA /INSA Rennes, l’institut EGID /Université de Bordeaux 3 et l’association Teratec) ainsi que 11 partenaires non financés à l’international. -

Plus d’informations : collaviz.org

1. Kitware qui maintient et propose des services autour du code de post-traitement Paraview.
2. CEI, éditeur du logiciel de post-traitement Ensight
3. University College London. Expérimentations sur le service de collaboration en milieux immersifs entre l’INSA Rennes et Londres.
4. Le Web3D Consortium dont la mission est de fournir et promouvoir des standards ouverts pour la 3D sur Internet, et qui soutient le développement des spécifications du standard x3D.
5. Association Computing Machinery


Mise à jour : Septembre 2011

Les défis de la visualisation scientifique

Collaviz vise à fournir une plate-forme ouverte pour la visualisation scientifique et le travail collaboratif distant.

Sur la base d’une architecture ouverte et de briques logicielles essentiellement Open Source (middleware, compression, collaboration, moteurs de traitement…) Collaviz va permettre aux utilisateurs de répondre aux défis posés par l’augmentation des volumes de données à traiter (Po, To, données 3D…) au regard de leurs moyens disponibles (stations de travail, capacité réseaux souvent  inférieures à 100 Mb/s).

Ainsi, Collaviz doit à la fois permettre aux collaborateurs d’une même structure ou d’un même projet, de travailler à distance et simultanément sur les mêmes données et modèles numériques, de partager leurs résultats issus de la simulation, mais aussi d’utiliser uniquement les réseaux existants pour permettre l’accès à des moyens de traitement de grands volumes de données (grappes de calcul).

Résolument ouverte, la démarche de Collaviz permettra de fédérer autour du projet une communauté d’utilisateurs et de créer une communauté de développeurs autour des différents composants qui seront délivrés, que ce soit en France ou sur le plan international. Le projet s’appuie sur les résultats de plusieurs projets pré-existants : CARRIOCAS, SCOS,  PART@GE…

Une réponse fédératrice « multi-domaines »

Les communautés scientifiques ne disposent pas aujourd’hui d’environnements collaboratifs virtuels réellement adaptés à la multiplicité de leurs besoins.

Afin de travailler sur une approche générique qui respecte les besoins de chaque communauté, la démarche Collaviz permet le recueil des besoins de différents domaines d’excellence (CAE, CFD, CAD, Géophysique, Chimie ou Conception de médicaments). Ainsi, si les besoins de ces derniers concernant la visualisation scientifique ont chacun leurs spécificités en termes de domaines de recherche, formats de données spécifiques (HDF5, MED, Ensight…) ou encore d’ergonomie liée aux habitudes de chaque communauté de chercheurs, bon nombres d’autres utilisations répondent à des fonctionnalités génériques (navigation, représentation 3D, collaboration, plan de coupe…).

Basée sur une approche modulaire, la plate-forme Collaviz pourra « s’adapter » aux besoins des différentes communautés scientifiques en fournissant une base de services/fonctionnalités communes intégrées dans des briques logicielles autonomes. La mise en place de ces avancées est prévue pour la deuxième phase du projet, soit à partir de janvier 2011.

Résultats majeurs après 32 mois

32 mois après le démarrage du projet et conformément aux engagements pris dans la proposition, la version industrialisée de la plateforme ainsi que le client générique de visualisation Collaviz sont disponibles. Ces deux pierres angulaires du projet sont parfaitement adaptées aux besoins des nombreux utilisateurs finaux du Consortium, qui finalisent en ce moment même les développements de leurs démonstrateurs industriels.

Un démonstrateur issu de la collaboration proche entre Faurecia et Distène est déjà disponible. Ce cas non confidentiel de mécanique des fluides propose d’étudier les performances de refroidissement d’une tête de cylindre dans le cadre d’une session de travail collaborative entre deux équipes de chercheurs distants. Les autres démonstrateurs aux domaines d’application aussi variés que spécifiques sont tous en bonne voie d’aboutir et également bientôt prêts à être évalués (démonstrateurs des partenaires : EDF, BRGM, NECS, TechViz, INPT, Institut EGID, Medit).

Ainsi, l’ensemble des services additionnels middleware sont en cours d’intégration et une longue période de tests et de valorisation a commencé. Le partenaire INSA (Université de Rennes 1) a récemment testé les performances de Collaviz en milieu immersif dans une salle de réalité virtuelle, démonstration grandeur nature aux résultats plus que probants. Le projet étant résolument tourné vers l’international, il est également prévu que Collaviz soit testé dans le cadre d’une collaboration entre l’INSA et l’UC London prochainement.

Au-delà du strict développement logiciel et de la levée des verrous scientifiques du projet, Collaviz permettra également aux développeurs de la communauté scientifique de réutiliser ses composants Open Source. Cette approche ouverte permettra ainsi de fédérer une communauté autour d’un outil proposant un accès facile au pré et post traitement distant : Collaviz.

Les derniers événements auxquels ont été conviés les partenaires démontrent bien l’intérêt de la communauté scientifique pour ce projet. Collaviz a notamment participé à la Web3D conference et au Forum TERATEC en juin 2011. Lors d’une session plénière lors de la Web3D conference, Collaviz a su convaincre quelques uns des plus grands experts de la visualisation scientifique sur le Web. Enfin dans le cadre du Forum TERATEC, lors de l’atelier Visualisation organisé par le projet Collaviz, c’est à nouveau un public concerné qui était présent dans l’amphithéâtre.

Coté valorisation scientifique, la liste des publications est suffisamment éloquente. Les travaux des partenaires scientifiques sont largement salués à l’international.

La liste exhaustive est accessible ICI

Résultats majeurs après 24 mois

24 mois après le démarrage du projet, une version industrialisée de la plateforme générique est en cours de finalisation avant de l’adapter aux besoins des utilisateurs finaux. Les choix techniques et fonctionnels ont été validés et l’intégration des services additionnels au middleware est faite au fur et à mesure de leurs développements.

La troisième année de projet sera quand à elle marquée par le développement des démonstrateurs industriels. Les nombreux partenaires "démonstrateurs" ont des besoins métiers spécifiques pris en compte par l'approche modulaire et multi domaine de la plateforme Collaviz. C'est une des grandes particularité du projet, qui fait que l'année 2011 sera riche en tests, démonstrations publiques et actions de valorisation.

La communauté scientifique s'intéresse également de plus en plus au projet. Cet intérêt s'est manifesté en 2010 à l'occasion de plusieurs événements phares dédiés à la simulation et la visualisation scientifique. Parmi ces événements on peut citer le Forum Teratec, pour lequel le projet Collaviz a organisé pour la première fois un atelier entièrement dédié à la visualisation. Cet atelier a fédéré plus d'une centaine de participants autour des "nouveaux paradigmes de la visualisation scientifique" et fut l'un des temps forts du forum 2010. Il y a également eu la conférence SIGGRAPH 2010 pour laquelle le partenaire LIRIS a notamment vu un nouveau papier scientifique scientifique accepté.

Pour suivre toute l'actualité du projet : rdv sur le blog de Collaviz (www.collaviz.org)

Résultats majeurs après 12 mois

Après 12 mois de projet, Collaviz (ANR-08-COSI-003) a présenté ses premiers résultats lors du Colloque ANR STIC qui s'est déroulé du 5 au 7 Janvier 2010 à la Cité des Sciences de La Villette. Le prototype présenté a permis la validation de l'intégration des composants middleware, de collaboration ou encore le client développés autour de l'architecture définie dans les premiers mois du projet.

Déjà présentés partiellement lors d'une dizaine d'événements publics (Web3D Symposium, Siggraph, VisWeek, Paris-Region Innovation Tour,...), les résultats de Collaviz et des démonstrations ont été présentés de manière plus complète lors de la première journée publique du projet Collaviz à l'occasion du Forum TERATEC 2010 le 16 juin à l'Ecole Polytechnique.


A propos de Collaviz

Regroupant 28 partenaires, dont 11 internationaux, le projet Collaviz développe une plate-forme open source modulaire pour la visualisation 3D collaborative et distante de données scientifiques de grande taille. Orientée service et reposant sur des standards ouverts, Collaviz a pour objectif d’être déclinée vers nombreuses applications métiers.

Au travers de différentes applications clientes, Collaviz permettra le pré- et post-traitement simultané de données scientifiques par plusieurs experts géographiquement distribués. Cherchant à intégrer au mieux l’existant au sein de la communauté, Collaviz offrira par exemple aux moteurs de traitements existants et faisant référence (Paraview, Ensight, Cassandra, etc.) des capacités collaboratives, facilitant l’analyse en multi-expertise.

Doté d'un budget de plus de 4 millions d'euros, Collaviz est coordonné par Oxalya pour une période de 3 ans (2009-2011). La responsabilité des grands composants de la plate-forme est assurée par les experts de chaque domaine : IRISA pour la collaboration, ECP et le LIRIS pour la compression, Scilab pour le client, Distene pour les moteurs de traitement, Oxalya pour le middleware ou encore Artenum pour l'architecture générale. L'ensemble des démonstrateurs est coordonné par EDF avec la participation de grands acteurs métier l'énergie, mais aussi de la géophysique, le manufacturing, le bâtiment et les biotechnogies.

Résolument ouvert, le projet a bénéficié dans ses travaux d'architecture de travaux menés dans d'autres projets de R&D collaboratifs tels Carriocas, SCOS/V3D, Part@ge ou encore IOLS. Les premiers composants publics du projet seront disponibiles sous forme de composants open source avec les documentations associées au cours du premier semestre 2010 directement sur le site du projet : www.collaviz.org.

Informations : www.collaviz.org

 

 

 
© TERATEC - Tous droits réservés - Mentions légales