Teratec Quantum Computing Initiative

Teratec a lancé en 2018 la Teratec Quantum Computing Initiative en association avec de grands partenaires : Total, EDF, Atos, Dassault-Aviation, Airbus, Naval Group, le CEA, Thalès, l'IFPEN, l'ONERA, l'Université Paris7 et l'Université de Reims Champagne Ardennes.

L'objectif était de développer un écosystème français et européen du calcul quantique dont on pressentait l'importance.
Nous voulions ensemble : préparer et organiser la montée en compétences des industriels dans le domaine, choisir et réaliser des cas d'usages significatifs pour ces industriels, proposer la mise en œuvre de coopérations internationales.

Teratec est également associé au lancement de l'initiative "Benchmark Quantique" portée par le Plan Quantique National et le Laboratoire National de Métrologie.
Le projet, piloté par Daniel Verwaerde, proposera à la communauté internationale des utilisateurs de machines quantiques des outils d'évaluation reposant sur un ensemble d'algorithmes-tests représentatifs des futurs usages des machines quantiques.
Teratec s'occupera en particulier de la relation avec les industriels ainsi qu'avec les initiatives internationales comparables, pour permettre à ce benchmark d'être le plus représentatif possible.