Accueil > Forum TERATEC > Sessions plénières

Forum TERATEC 2016

Le 28 juin 2016, sur le Forum Teratec
Six Trophées ont permis de révéler et récompenser
les Champions de la Simulation numérique,
du HPC et du Big Data

Personnalité de la Simulation Numérique 2016

Jean GONNORD, ex-responsable du programme simulation numérique du CEA

"Pendant trente ans, la communauté scientifique, principale utilisatrice des ordinateurs de grande puissance, ne s’est pas souciée des machines qu’elle utilisait. Seule la défense s’inquiétait qu’elles soient toutes américaines. À raison. Par deux fois, en 1976 et 1981, pour des raisons stratégiques ou politiques, les Américains ont mis un embargo sur la vente de ces ordinateurs à la France. Avec la généralisation de la simulation numérique en 1990, le HPC (high performance computing) a dépassé les programmes scientifiques et de défense pour devenir essentiel à l’industrie et à la société. Aujourd’hui, lorsqu’une nouvelle souche de grippe apparaît, l’industriel qui dispose d’un ordinateur plus puissant que son voisin remporte la course pour la sortie d’un vaccin. Il est donc économiquement stratégique d’être capable de fabriquer ces ordinateurs comme les États-Unis, le Japon et la Chine. C’est mon cheval de bataille depuis vingt ans." (Source Usine Digitale)


Grand prix" des Trophées de la Simulation Numérique 2016

DIOTA, la PME qui invente la réalité augmentée sans contraintes.

DIOTA propose un logiciel de réalité augmentée pensé pour l’industrie et fonctionnant sans marqueur. Il identifie immédiatement tout objet dont le modèle 3 D figure dans sa bibliothèque. Il permet de créer une application de réalité augmentée en quelques clics. N’importe qui dans l’entreprise peut développer une gamme d’assemblage ou une procédure de contrôle et la lancer en production. Une passerelle permet d’envoyer automatiquement les données issues de la fabrication ou du contrôle vers l’ERP, et de détecter les différences entre le produit dessiné et le produit fabriqué.


Prix "start-up" des Trophées de la Simulation Numérique 2016

REALIZ3D, la pépite qui met la maquette numérique 3D à portée de tablettes

REALIZ3D est une société spécialisée dans la création de maquette 3D temps réel depuis les plans des projets immobiliers. Ces maquettes sont diffusées sur n'importe quel support grâce à une plate-forme Cloud prenant en charge l'ensemble des calculs 3D à la place du matériel de l'utilisateur. Ne nécessitant aucune installation sur le poste utilisateur (plug-in, client local) ni téléchargement, les utilisateurs ne doivent disposer que d'une connexion internet de 3 Mb/s

Les autres nominés sont :

  • DC BRAIN pour le développement d'un logiciel de pilotage et de maintenance de réseaux physiques basés sur des modèles de graphes et des outils de Big Data et machine learning
  • WAKE PREDICTION TECHOLOGIES pour sa plateforme de prédiction 4D de comportement des tourbillons de sillages des avions et pour son logiciel de simulation d'écoulement au travers d'éolienne.

Prix "PME" des Trophées de la Simulation Numérique 2016

NEXIO pour une nouvelle technique de réduction de la taille des modèles pour des simulations très rapides et précises

NEXIO propose CAPITOLE-EM, un logiciel de simulation électromagnétique pour l'étude des antennes sur structure (avion, voiture, etc..) et pour l'étude de la signature radar, utilisant une méthode de résolution ¡innovante basée sur la compression de matrice et avec parallélisation HPC pour supercalculateur.

Les autres nominés sont :

  • CLEMENT MARCEL pour le logiciel CONDUCTEO de modélisation et de simulation des ponts thermiques linéiques
  • NUMTECH pour son application de conseil s'appuyant sur la sensibilité de l'utilisateur, sa localisation et la qualité de l'air autour de lui au moment où il veut réaliser une activité physique.

Prix "Innovation" des Trophées de la Simulation Numérique 2016

NUMTECH, la start-up qui anticipe la qualité de l’air près de chez vous...

NUMTECH propose une application en direction du grand public pour apporter un conseil sanitaire en fonction de la sensibilité de l'utilisateur (bonne santé / santé fragile), de sa localisation, de l'activité physique envisagée par ce dernier et de la qualité de son environnement atmosphérique (qualité de l'air mais aussi météorologie).

Les autres nominés sont :

  • RENOVATION PLAISIR ENERGIE pour le projet Plan3D Energie Pro, plateforme mobile permettant un diagnostique dynamique de la performance énergétique des bâtiments.
  • SURETE GLOBAL.ORG pour MAP Révélation, une solution logicielle d'interprétation prédictive des données utilisée pour la lutte contre la criminalité et pour le commerce.

Prix "Collaboration" des Trophées de la Simulation Numérique 2016

L’Onera et Andheo accélèrent la simulation multiphysique

ONERA et ANDHEO ont étudié ensemble le transitoire thermique dans les structures métalliques d'un moteur aéronautique sur toute la durée d'un vol (plusieurs heures) du décollage à l'atterrissage.

Les autres nominés sont :

  • SANOFI et SCILAB qui ont développé le logiciel Opticlim Web , un outil permettant à une entreprise d'optimiser les performances énergétiques de ses sites industrielles.
  • STELIA AEROSPACE, ACB, AIRBUS, CONSTELLIUM et l'ENSAM pour la Simulation de l'étirage de panneau de fuselage en Aluminium-Lithium (Al-Cu-Li).



Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
LES TROPHEES DE LA SIMULATION NUMERIQUE SONT ORGANISES PAR
 

Pour toute autre information concernant les Trophées de la Simulation Numérique, prière de contacter :

Jean-Pascal JEGU
Tél : +33 (0)9 70 65 02 10 - Mob.: +33 (0)6 11 44 49 59
jean-pascal.jegu@teratec.fr
Campus TERATEC
2, rue de la Piquetterie
91680 BRUYERES-LE-CHATEL
France

 

 

PARTENAIRES DE TROPHEES DE LA SIMULATION NUMERIQUE 2016
Pour en savoir plus sur les partenaires des Trophées de la Simulation numérique 2016
© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales