Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > TRANSTEC

Actualités de TRANSTEC

20 Août 2015 – L’université allemande de Karlsruhe, confie à transtec, spécialiste du HPC, une commande d’une valeur de 7 millions d’euros

Strasbourg, 20 Août 2015 – L’institut de technologie allemand situé à Karlsruhe décide de mettre en place, d’ici la fin 2015, un cluster HPC comprenant plus de 1.100 nœuds de calcul. La solution, d’une valeur totale de 6,9 millions d’euros est fournie par transtec, spécialiste en HPC. Il s’agit du plus grand contrat jamais obtenu depuis que l’entreprise existe.

L’institut de technologie de Karlsruhe (KIT) est une université technique du Land de Bade-Wurtemberg et un centre de recherche national, membre de la « communauté Helmholtz ». L’institut se consacre notamment à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines tels que la science des matériaux, l’environnement, l’énergie et la nanotechnologie. En raison des nombreuses analyses de données et des simulations complexes nécessitant une puissance de calcul importante, le KIT a pris la décision de mettre en place une solution de cluster HPC dans son propre centre informatique.

L’institut KIT a choisi la société transtec comme partenaire pour élaborer une solution et intégrer celle-ci dans le système actuel. Au cours de l’appel d’offres lancé au niveau européen, transtec a pu s’affirmer face à des concurrents de renom agissant sur le plan international. La raison déterminante de ce succès était que transtec, en collaboration avec Lenovo, son partenaire technologique, était en mesure de proposer une solution globale intégrée qui procurait non seulement une très grande performance mais surtout une efficacité énergétique extrême. À terme, une diminution de l’ensemble des coûts d’exploitation en est aussi la conséquence positive.

Dans le cadre du projet HPC à réaliser d’ici la fin 2015, transtec implémentera au sein de l’institut le système de calculateur à haute performance ForHLR2 et se chargera de sa mise en service. La solution est basée sur des systèmes NeXtScale de Lenovo et combine à la fois technologie de pointe et grande fiabilité ainsi qu’efficience énergétique. Les systèmes NeXtScale fonctionneront avec un refroidissement direct à eau chaude, afin de refroidir efficacement tous les composants du système tels que processeurs, mémoires de travail et cartes I/O. Il en résulte une efficacité énergétique de 40% supérieure et une performance de 10% supérieure par rapport à des solutions équipées d’un refroidissement par air. Un autre avantage réside dans le fait qu’une grande partie de la chaleur dégagée peut également être utilisée par exemple pour le chauffage des bâtiments.

« Avec une performance de pointe de l’ordre du pétaflops, et ce, avec une faible consommation d’énergie de maximum 420 kW, notre solution sera l’un des clusters HPC les plus rapides et les plus efficaces au monde » déclare Robin Kienecker, Responsable commercial chez transtec.

« Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser ce vaste projet HPC qui conjugue concepts innovateurs et capacités techniques, au sein de l’un des instituts de recherche les plus renommés en Europe » ajoute Dr. Oliver Tennert, Directeur Solutions HPC. Vincent Pfleger, Country Manager de la société transtec France déclare qu’avec une somme nette de sept millions d’euros, cet ordre est le plus important jamais reçu au cours des 35 ans d’existence de la société et constitue une preuve supplémentaire de sa compétence et de ses capacités sur le marché HPC. « Nous nous sommes ainsi rapprochés davantage de notre objectif qui est de devenir l’acteur HPC indépendant le plus important en Europe. »

2 septembre 2014 - L’actualité du HPC chez transtec !

Grâce à ces compétences et à sa capacité à fournir à ses clients des solutions HPC complètes, incluant de A à Z tout ce dont l'utilisateur et l’administrateur ont besoin, transtec poursuit sa progression dans le domaine du HPC et le volume de commande HPC enregistré par transtec France sur les 8 premiers mois de l’année 2014 est ainsi en croissance de 48% par rapport à 2013

Actualités récentes

  • Transtec a été retenu par l’Université de Limoges  pour la fourniture d'une  grappe de calcul (cluster), sous système GNU/Linux 64bit. Cette nouvelle grappe de calcul mixe les cœurs CPU et les ressources GPU et réintègre des nœuds de calcul existants.

  • Le LABORATOIRE D’INFORMATIQUE DE GRENOBLE a sélectionné transtec pour la fourniture et l’installation d’une machine multicoeur ccNUMA à grande échelle. Il s’agit de la seconde installation en France par transtec d’une solution basée sur la technologie Numascale NumaConnect permettant de mettre en œuvre des machines SMP ccNUMA à grande échelle à partir de serveurs x86 classiques.

  • Transtec France a déployé plusieurs solutions  NICE software EnginFrame dans des laboratoires de recherche de grands groupes privés

  • Transtec a été Sponsor de HPCC 2014, 16ème conférence internationale en High Performance Computing & Communications qui s’est tenu à Paris du 20 au 22 Août 2014.

Par ailleurs, la nouvelle version du «   High Performance Computing 2014/15, Technology Compass» avec 191 pages sur les nouvelles technologies HPC est disponible en téléchargement sous le lien : http://www.transtec.fr/fr/societe/whitepapers/

4 septembre 2013 - L’actualité du HPC chez transtec !

Grâce à ces compétences et à sa capacité à fournir à ses clients des solutions HPC complètes, incluant de A à Z tout ce dont l'utilisateur et l’administrateur ont besoin, transtec continue à gagner de nouveaux clients dans le domaine du HPC sur les marché français et européen.

Le volume de commande HPC enregistré par transtec sur les 8 premiers mois de l’année 2013 est ainsi en progression de près de 21% par rapport à l’année dernière.

Dernières installations significatives :

  • Transtec a été retenu par le HITS (Heidelberg Institute for Theoretical Studies) pour la fourniture d’une solution de stockage avec système de fichiers parallèle de plus d’1 Péta-octets. La solution choisie est basée sur le système de fichiers FhGFS développé par Fraunhofer.
  • Le CERN continu de faire confiance à transtec pour la fourniture de serveurs et de baies de stockage, depuis 7 ans transtec a livré plus de 1500 serveurs et 300 baies de stockage au CERN et actuellement ce sont plus de 900 systèmes transtec qui y sont en production.
  • Le groupe Bayer a sélectionné transtec pour la fourniture et l’installation de son nouveau Cluster de calcul basé sur une architecture IBM Flex System. Le cluster intègre 308 cœurs de calcul avec 8Go re Ram par cœur et une solution de stockage IBM GPFS d’une capacité brute de 380 To.

Nouveautés dans les partenariats HPC :

  • Transtec est désormais membre de ETP4HPC, European Technology Platform (ETP) for High Performance Computing.
  • Transtec est désormais partenaire exclusif en France de Numascale, fournisseur de Solutions de machines SMP à des tarifs incroyables.
  • Transtec intègre à son portfolio les nouvelles stations surcadencées jusqu’à 5 GHz du constructeur canadien CIARA qui permettent de réaliser des économies considérables sur les coûts des licences de vos applicatifs métiers.

Par ailleurs, la nouvelle version du Compass « High Performance Computing 2013/14 » avec 177 pages sur les nouvelles technologies HPC est disponible en téléchargement sous le lien : http://www.transtec.fr/fr/societe/whitepapers/

Pour plus d’informations : nous contacter

25 janvier 2013 - Zéro empreinte carbone pour les solutions HPC de transtec !!

Depuis 33 ans, transtec développe et fabrique des systèmes IT de haut de gamme.

Désormais l’ensemble des solutions IT dont les systèmes HPC peuvent être certifiés « MyClimate » et nos clients peuvent donc prétendre être les seuls en Europe à bénéficier de ce processus « éco-responsable ».

IT climatiquement neutre par transtec -  Se sentir responsable pour un avenir propre

transtec se consacre actuellement à la compensation des émissions de CO2 en finançant des projets de protection climatique visant une application à court terme, sans attendre la fin de l'adaptation des process et de la production. Suite à ces versements compensatoires, myclimate Deutschland gGmbH certifie transtec comme premier fabricant de matériel IT en Europe disposant d'une production climatiquement neutre et pouvant proposer à ses clients des produits en adéquation.

Selon la devise adaptée "compenser, réduire, éviter", les versements compensatoires doivent être considérés comme le lancement d'une campagne pour le développement durable visant à long terme des réductions directes de CO2 sur site. Le co-voiturage ou le subventionnement des billets de transport public pour les employés illustrent ce qui peut être réalisé. L'alimentation par l'électricité verte ou l'intégration de voitures électriques sont d'autres possibilités permettant de réduire l'émission de CO2 et d'obtenir une production climatiquement neutre avec une minimisation des versements compensatoires.

Quelle est la fonction de myclimate ?

La fondation myclimate est une initiative internationale originaire de Suisse et permettant aux entreprises, aux organisations et aux ménages de calculer et de compenser leurs émissions de CO2. Le financement de projets de protection climatique leur donne la possibilité d'équilibrer et de compenser leurs émissions. Ainsi par exemple, on peut investir dans des projets tels que la production d'énergie à l'aide de biogaz en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou la construction de centrales solaires en République Dominicaine. Outre la durabilité environnementale, les projets subventionnés doivent se caractériser par leur durabilité sociale et économique. Ainsi, la fondation compte parmi les principaux fournisseurs mondiaux de mesures compensatoires volontaires, comme l'a confirmé la fédération allemande des associations de consommateurs.

Pourquoi transtec a-t-il choisi myclimate ?

Tous les projets de protection climatique subventionnés satisfont aux normes Gold les plus exigentes du CDM ("Clean Development Mechanism"), la seule organisation à but non lucratif indépendante dans le monde pour la standardisation de la réduction de CO2. En outre, les projets respectent les critères du protocole de Kyoto. La fondation subventionne uniquement les projets avec réduction directe de l'émission de CO2, dont font partie les catégories "Energies renouvelables", "Efficacité énergétique" et "Réduction des émissions de méthane combinée à un usage énergétique". Sur toute la durée du projet, la réduction d'émissions est mesurée et contrôlée par des organismes indépendants tels que les agences de certification SGS, TÜV ou DNV, accrédités par les Nations Unies.

En savoir plus.

Pourquoi transtec compense-t-il d'abord ses émissions avant de les réduire ?

Les principes de myclimate "éviter – réduire – compenser" illustrent clairement les priorités de cette fondation. Une entreprise doit d'abord éviter toute émission supplémentaire de dioxyde de carbone. Ensuite, elle peut s'atteler à la réduction des émissions actuelles de CO2. Une fois la limite atteinte, l'émission restante peut être réduite à zéro par le biais de versements compensatoires. Si une entreprise suit le chemin inverse, on pourrait précipitamment parler d'"écoblanchiment", car elle ne suit alors pas la voie recommandée et s'attaque d'abord à la réduction possible des émissions de CO2. On peut rétorquer que lorsqu'une entreprise se charge en premier lieu de la compensation de ses émissions de CO2, avant de procéder à leur réduction, elle réalise plus rapidement la diminution du dioxyde de carbone. Car dans le cas inverse, les process de production doivent dans un premier temps être adaptés, ce qui demande bien plus de temps. Ainsi donc, l'ordre inverse des principes "compenser – réduire – éviter" est bien plus écologique, à condition d'initier la phase de réduction dès la phase de compensation.

Qui, par exemple, applique la même méthode ?

  • Délégation olympique allemande de 2012
  • Unilever
  • PriceWaterhouseCooper
  • Seat
  • Lufthansa
  • Université de Tübingen

25 janvier 2013 - La croissance est chez transtec !

L’année 2012 a été conclue de manière positive chez transtec avec une croissance nette sur le marché du HPC Français et Européen, respectivement de +81% et +6.6% en prise de commande, reflétant la stratégie et les investissements importants du groupe ces dernières années dans ce secteur d’activité.

Tout en conservant une majeure partie de sa clientèle dans la recherche publique et les entités gouvernementales, transtec a gagné la confiance et l’engagement de nouveaux clients industriels privés ou dans la R&D de groupe mondiaux comme : MAN, LMVH design, AOTECH…

En plus de renouveler certains systèmes significatifs comme le cluster « little big » d’EURO/CFD, transtec a installé également plusieurs systèmes avec succès à l’aide de partenaires présents dans TERATEC comme AS+ (client transtec par ailleurs) , Panasas (Université de Nantes) ou bien encore Nvidia (P3M de l’Université de Reims, LIMOS, ALGORIA …).
transtec a intégré plusieurs clusters HPC, aussi bien encore une fois dans la recherche publique que privée, avec la solution unique et unifiée de gestion de systèmes HPC : Bright Cluster Manager.

      

Enfin, l’université de Strasbourg a, par ailleurs, confié l’extension de son infrastructure HPC à transtec et devient ainsi l’un des premiers Mésocentres à utiliser la technologie de free cooling et d’armoires confinées de RITTAL.

    

Pour plus d’informations : nous contacter. Merci.

09/09/2010 - transtec’s HPC Conference

Transtec SARL a le plaisir de vous inviter à son séminaire gratuit sur le thème du « High Performance Computing », qui se tiendra le Mardi 21 Septembre à partir de 9h00 à Paris, à la Maison d’Alsace (39, avenue des Champs Elysées – 75008) dans le Salon "Route des Vins".

Les solutions plus particulièrement abordées seront :

  • Nouvelle gamme HPC (transtec & Cray)
  • Sauvegarde de données haute performance (Panasas)
  • GPU Computing (NVidia)
  • Grâce à ce séminaire, vous connaîtrez les principales solutions en termes de Cloud Computing (Sauvegarde, Optimisation, Innovation).

Pour plus d'informations, découvrir le programme complet et vous incrire, cliquer ICI

A propos de transtec

Le prestataire informatique transtec AG situé à Strasbourg dispose d'une expertise unique en matière d’informatique, basée sur la combinaison de ses compétences de fabricant, prestataire de services et spécialiste du Calcul Haute Performance (HPC)..

transtec offre des solutions spécifiques aux clients, un large portefeuille de services et répond aux normes de sécurité les plus élevées avec son cloud allemand.

Des institutions publiques et des entreprises des secteurs les plus divers comptent parmi ses clients.  

Cette société cotée en bourse est également représentée par des filiales dans les États du Benelux, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse, et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 42,2 millions d'euros. www.transtec.fr

Pour plus d'informations :

transtec S.A.R.L
Vincent Pfleger

Country Manager
Tél. +33 (0)-388 551 627
vpfleger(at)transtec.fr
www.transtec.fr

 

 

 

 



© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales