Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires > SILKAN

Actualités de SILKAN

7 décembre 2015 - Forte de son expertise en simulation et édition logicielle, la société SILKAN annonce la disponibilité de la première version de son nouveau produit BuilderTM

BuilderTM est une plateforme d'intégration logicielle, véritable outil de diffusion et de vulgarisation pour l’usage des simulations complexes permettant  de faciliter: 

  • la mise en place de workflow de simulations de divers types, issues tant de logiciels commerciaux que de logiciels maison ou Open-Source; 

  • le paramétrage automatique des simulations;

  • le couplage de différents types simulations multi-physiques, multi-échelles, multi-métiers entre elles et avec les outils d'optimisation et/ou d'analyse (Data Analytics)

  • le contrôle de la robustesse et de la qualité des simulations mise à disposition des sous traitant, des équipes métiers et des bureaux d'études.

BuilderTM est accessible aux experts en simulation/optimisation comme aux débutants et répond à un besoin de structurer l'usage de la simulation numérique pour étendre son utilisation dans le tissu industriel PME-ETI à un nombre croissant d'ingénieurs et techniciens

Pour plus d'information merci de contacter :
Samir Ben Chaabane - Tel : +33 7 82 12 25 77 - Mail
Patrick Saliou - Tel : + 33 6 66 82 36 02 - Mail
https://www.silkan.com/builder/

6 novembre 2013 : SILKAN inaugure en présence de ses partenaires CMI Defence et Avantis Technology, ses nouveaux locaux à Bruyères-Le-Châtel sur le Campus de Teratec en présence de plus d’une centaine de participants.

La matinée a commencé par une session plénière en amphithéâtre lors de laquelle SILKAN a reçu les accueils chaleureux de Pierre Bouchet, Directeur du Centre CEA de Bruyères-Le-Châtel, et de Gérard Roucairol, Président de TERATEC, puis les soutiens affirmés de la DGA représentée par Dominique Luzeaux, et DASSAULT AVIATION avec Bruno Stoufflet qui a évoqué les enjeux technologiques de la simulation pour l’aéronautique.

La matinée s’est poursuivie avec la visite de démonstrateurs et du Très Grand Centre de Calcul du CEA, et s’est terminée dans une ambiance très conviviale autour d’un cocktail déjeunatoire.

Pour mémoire, le Campus Teratec, avec ses 13 000m2 de laboratoires et de bureaux, est la 1èreTechnopole d’Europe dédiée à la Simulation Numérique et au Calcul Haute Performance.

CMI Defence France est la filiale française de l’équipementier belge CMI Defence, avec lequel SILKAN développe, entre autres, des simulateurs d’entrainement. Avantis Technology est un bureau d’étude en aéronautique qui contribue à l’offre commune de développement de bancs d’essais.

Ce choix permettra à SILKAN de renforcer ses activités en simulation de haute performance, l’un des piliers avec la sureté de fonctionnement, de sa stratégie. Le regroupement avec ses partenaires, CMI Defence France et Avantis Technology sur le campus Teratec donnera lieu à une synergie forte dans la réalisation d’activités R&D en simulation numérique.

Pour Jacques Duysens, Directeur Général Délégué en charge des activités Simulation, "la proximité avec le TGCC et le CEA DAM, la présence de fournisseurs de technologies, tant pour le matériel que pour le logiciel, d’offres de simulation à la demande comme NUMINOV, de partenaires clés dans des projets R&D dans le cadre des pôles de compétitivité Systematic et ASTech, font de la première technopole européenne de simulation et de HPC un environnement de choix."

25 janvier 2013 - SILKAN s’implante sur le Campus Teratec à Bruyères le Châtel
 
 
Interview de Jacques DUYSENS, Directeur Général Délégué de SILKAN

Teratec : SILKAN, nouveau nom de la société HPC-Project, s’est fortement développé  en 2012. Quels ont été les faits marquants de ce développement ?

JDS : Les grands faits marquants ont été le rachat de la société ARION (qui développe des applications basées sur un bus de communications distribuées haute performance et déterministe), le développement de notre notre architecture modulaire TUTOR, plate-forme permettant le développement et la customisation de simulateurs d’entraînement, la reconnaissance de notre expertise et leadership en modélisation et simulation dans le domaine des applications militaires entre autres sur les salons EUROSATORY (Paris) et I/ITSEC (Orlando), l’installation de SILKAN Solution à Montréal pour le développement de nos activités en Amérique du Nord. C’est aussi bien sûr en 2012 que nous avons décidé d’implanter des bureaux sur le Campus Teratec à Bruyères le Châtel.

Teratec  : Pourquoi avoir décidé de s’implanter sur le Campus Teratec ?

JDS : Tout d’abord, il est important de rappeler que la simulation haute performance est un des piliers majeurs de nos offres au même titre que la sûreté de fonctionnement. Chez SILKAN, nous développons et intégrons des solutions de simulation haute performance servant de support au développement, à l’entraînement, à la maintenance et au démantèlement de systèmes complexes à très haut niveau de sûreté.

Pour ce faire, il est entre autres particulièrement important pour nous d’être constamment au top des technologies de simulation haute performance : recours à des algorithmes avancés pour la  parallélisation, la réduction de modèles, la génération de modèles géométriques, l’utilisation de processeurs de dernière génération pour les simulations embarquées ou non embarquées, etc. Le campus avec la proximité du TGCC et du CEA DAM, l’installation de techno-providers dans les domaines hardware et software, l’installation d’offres de simulation à la demande comme NUMINOV  offrent ainsi un environnement unique pour une société comme la nôtre. Nous retrouvons également sur le campus des partenaires clé de nos projets de R&D montés dans le cadre des pôles de compétitivité Systematic et Astech.  Nous sommes également partenaire de l’IRT SYSTEMX et avons l’intention d’être un partenaire majeur de l’IRT pour le développement de programmes de recherche en modélisation et simulation sur le Campus Teratec.

Teratec : Quelles sont les caractéristiques de cette implantation ?

JDS : Nous avons décidé de nous implanter sur le campus avec des partenaires importants pour nous. Ces partenaires avec lesquels nous allons occuper une surface de 400 m2 sont :

  • CMI-France : entité française de R&D du groupe belge CMI pour laquelle nous développons des simulateurs d’entraînement et diverses solutions de simulation accompagnant les systèmes d’armes développés par la partie défense du groupe.

  • Avantis-Technology, un bureau d’études partenaire spécialisé en aéronautique et avec lequel nous développons entre autres une offre commune de développement de bancs d’essais.

Teratec  : quelles seront les activités majeures qui seront réalisées sur le Campus Teratec ?

JDS : Les activités majeures seront d’une part la réalisation d’activités de R&D dans le domaine de la simulation numérique liées à nos besoins propres et d’autre part le développement de nouveaux systèmes à base de simulation et de calcul haute performance en synergie forte avec nos partenaires installés sur le campus.

Nos installations seront également utilisées pour exposer à nos clients et partenaires nos lignes de produit : plate-forme de simulation, plate-forme de simulateurs d’entraînement, systèmes de simulation d’aide à la décision, etc.

Le campus sera également l’occasion pour SILKAN et en particulier pour certains de ses collaborateurs de participer à des actions de formation. Nous avons par exemple déjà fortement contribué au montage du futur master en Calcul Haute Performance monté en partenariat entre l’Ecole Centrale de Paris et l’Association Teratec.

Teratec : quel est le calendrier de cette implantation ?

JDS : nous démarrons ce 1er trimestre 2013 les travaux d’implantation intérieure (cloisons, réseau, etc.) après avoir convergé sur une implantation satisfaisant l’ensemble de nos partenaires. L’objectif est un démarrage des activités pour l’ensemble des partenaires dès le second trimestre 2013.

06/07/2012 - SILKAN ouvre une filiale canadienne
Poursuivant sa croissance internationale, SILKAN, acteur majeur en simulation de haute performance et simulation embarquée, s’installe au Canada via une filiale à Montréal.

Depuis sa création (sous l’identité HPC Project), la société a noué de nombreuses relations avec le marché canadien tant avec des clients que des partenaires. Presagis (groupe CAE) est l’un de ces partenaires stratégiques. Outre cet historique, le choix de Montréal est motivé par le premier rang occupé par cette ville dans les activités de simulation. Son caractère cosmopolite en fait un choix idéal en tant que passerelle entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

SILKAN s’adresse en priorité aux secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’énergie. Son offre comprend l’intégration de systèmes de simulation, des solutions de simulation numérique ainsi que l’intégration de systèmes embarqués critiques répondant aux exigences de sureté de fonctionnement.

SILKAN a son siège social à Meudon la Forêt, deux établissements en région parisienne, et un à Aix en Provence. Elle a des filiales aux Etats Unis et maintenant au Canada.

07/06/2012 - SILKAN, résultat de la fusion des activités de HPC Project et Arion Entreprise
HPC Project, expert en simulation et Arion Entreprise, société spécialisée dans le domaine de l’embarqué temps réel critique fusionnent leurs activités et prennent le nom de SILKAN.

Ces deux sociétés innovantes avaient noué des relations de partenariat autour de projets de recherche tels qu’Agregation. De plus, elles participent ensemble à des associations de PME technologiques telles qu’EOSSY (Experts Offer for Safety SYstems).

Cela leur a permis d’apprécier leur complémentarité, tant au niveau des produits que des compétences de leurs équipes.

C’est pourquoi elles ont décidé fusionner leurs activités sous le nom de SILKAN.
SILKAN s’adresse en priorité aux secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’énergie. Son offre comprend l’intégration de systèmes de simulation, des solutions de simulation numérique ainsi que l’intégration de systèmes embarqués critiques et la sureté de fonctionnement. SILKAN devient ainsi un pionnier dans le nouveau territoire de la simulation embarquée.

SILKAN a son siège social à Montpellier, deux établissements en région parisienne, et un à Aix en Provence. Elle a des filiales au Canada et aux Etats Unis.

 


© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales