Français

Accueil > Actualités > L'Actu des membres et partenaires

L'Actu des membres et partenaires

CAPS, vers une communauté mondiale d’HMPP™ Users

Le déploiement de systèmes hybrides, intégrant des CPUs et des GPUs au sein d’une même architecture matérielle est un des faits marquants de l’année informatique 2009. De nombreuses organisations - centres de calcul intensif, universités, organismes de recherche et sociétés industrielles - ont  témoigné en 2009 de la performance de leurs applications sur ces clusters hybrides. La plupart des constructeurs et intégrateurs offrent déjà ou offriront des produits intégrant des GPUs, depuis la station de travail personnelle jusqu’aux superordinateurs.

C’est dans ce contexte que CAPS termine son exercice 2009 sur un chiffre d’affaire quasiment triplé et prévoit la poursuite de son développement en 2010 vers une ouverture forte à l’international.

CAPS a obtenu en effet sa première référence aux Etats-Unis avec le Laboratoire National d’Oak Ridge (ORNL) qui choisit HMPP en janvier dernier pour la programmation de ses applications sur machines parallèles hybrides hautes performances.  

De l’autre côté du globe, 2009 aura permis à CAPS d’initier un réseau de revendeurs HMPP en Chine, au Japon et à Taïwan. Afin de répondre à une demande croissante en matière de solutions de programmation manycore sur la zone APAC, CAPS prépare l’ouverture d’un bureau à Shangaï pour avril.

Côté produit, HMPP est maintenant utilisé depuis plus de deux ans par de grands acteurs européens du calcul haute performance HPC (CEA, GENCI…) et a atteint un niveau de maturité tel qu’il est dorénavant une référence dans son domaine.
HMPP offre la possibilité de migrer rapidement et efficacement les applications existantes sur systèmes hybrides et de ne maintenir qu’un seul code source en C ou Fortran, annoté par des directives, à partir duquel sera généré automatiquement une application hybride sur des machines intégrant des GPU NVIDIA ou AMD/ATI.  Les développeurs tirent ainsi partie de la performance offerte par les accélérateurs GPU sans sacrifier la portabilité de leurs applications. En utilisant les compilateurs classiques et les outils des constructeurs, HMPP s’intègre naturellement dans l’environnement de développement de ses utilisateurs, protégeant ainsi leurs investissements logiciels.

En 2010, CAPS compte encore élargir ouvrir HMPP à une communauté plus large de développeurs avec une version intégrant un nouveau générateur OpenCL ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui augmenteront sa facilité d’utilisation et la performance des codes produits. Ces innovations seront présentées lors du prochain Forum Ter@tec mi-juin.

A propos de CAPS entreprise :


CAPS entreprise facilite la programmation des systèmes parallèles hybrides à base de processeurs multi-cœurs. Son produit phare HMPP™ (Heterogeneous Multicore Parallel Programming) offre aux développeurs un puissant outil pour le portage, la maintenance et le déploiement de leurs applications sur des configurations variées de systèmes hybrides tels que ceux intégrant des CPU et des GPU. HMPP permet de bénéficier de la performance offerte par ces systèmes et offre une solution élégante et pragmatique pour le déploiement rapide et performant de leurs applicatifs sur ces nouvelles machines hybrides.


Contact CAPS :   Estelle Dulsou – estelle.dulsou@caps-entreprise.com
Site Web :             www.caps-entreprise.com

 
© Ter@tec - Tous droits réservés - Mentions légales